Prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité


Le prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité souligne les contributions importantes et marquantes de Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins à l’équité dans le Programme des chaires de recherche du Canada et l’ensemble de l’écosystème de recherche du Canada, grâce aux plaintes déposées en 2003 à la Commission canadienne des droits de la personne, et aux efforts concertés qu’elles ont déployés tout au long du processus de médiation qui ont mené à une entente de règlement en 2006, à laquelle s’est ajouté un addenda en 2019.

Trois prix d’une valeur de 100 000 dollars chacun seront attribués chaque année au moyen d’un processus officiel d’évaluation par les pairs.
Les établissements admissibles au Programme des chaires de recherche du Canada sont invités à soumettre la candidature d’un membre du corps professoral ou d’une équipe de membres du corps professoral admissible pour des initiatives audacieuses et potentiellement transformatrices qui défient le statu quo, provoquent le changement et contrent les obstacles systémiques persistants dans l’écosystème de recherche et le milieu universitaire.
Les dossiers de mise en candidature pour le concours de 2023 doivent être soumis au plus tard le 7 novembre 2023.

Lauréates et lauréats du concours inaugural de 2022

Le concours inaugural a été lancé en mars 2022, et la date limite de mise en candidature était fixée au 29 juillet 2022. Au total, 26 candidatures ont été présentées. Les trois lauréates et lauréats suivants ont reçu le prix inaugural Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité.

Lauréates et lauréats Établissement Valeur du prix Titre du projet Sommaire du projet
Nora Casson Université de Winnipeg 100 000 $ Pathways to Science (P2S1) program Ce projet propose de mettre au point un ensemble harmonisé de programmes qui seront offerts sur le campus de l’Université de Winnipeg dans le but d’encourager les étudiantes et étudiants autochtones à poursuivre des études supérieures et des carrières dans le domaine des sciences naturelles et du génie. La proposition a été préparée à l’aide d’un dialogue avec les étudiantes et étudiants autochtones, les membres du corps professoral et le centre de services aux étudiantes et étudiants autochtones de l’université afin de déterminer les principaux obstacles à la participation et à la réussite, au sein de l’université, de ces étudiantes et étudiants dans les disciplines des sciences naturelles et du génie. En s’appuyant sur divers programmes pilotes indépendants, la proposition vise à atténuer ces obstacles afin de maximiser la participation, la rétention et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones grâce à divers mécanismes tels que les ressources informatiques, l’accès à Internet, les coûts de transport, l’accès à un plus grand nombre de mentores et mentors, un plus grand réseau de soutien et la mise à jour continue de l’ensemble de programmes en vue d’en améliorer la prestation.
Tina Chen Université du Manitoba 100 000 $ Dismantling Ableism and Promoting Equity for Persons with Disabilities: Institutional Action and Accountability Le projet vise à répondre aux questions suivantes : 1) Comment les attentes normatives en matière d’aptitudes corporelles et les privilèges liés à ces aptitudes sont-ils présents dans les efforts actuels de lutte contre l’oppression, de justice sociale ou d’équité au sein des universités et de l’écosystème de la recherche? 2) Que faut-il faire pour intégrer l’anti-capacités dans les efforts des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion? 3) Quels sont les outils, les ressources et les engagements initiaux qui permettront de s’engager sur cette voie? Organisé autour de ces trois piliers interconnectés, le projet sera appuyé par une série de conférences publiques présentant des chercheures et chercheurs et des activistes de premier plan dans le domaine des études sur le handicap – y compris les études sur le handicap chez les personnes noires et les Autochtones. Cette série de conférences alimentera le travail de ce projet tout en favorisant l’apprentissage sur le handicap au sein de la communauté de l’Université du Manitoba et en renforçant les connaissances et l’engagement collectifs afin de réaliser les prochaines étapes recommandées. Ces prochaines étapes comprendront des résolutions préparées pour le Sénat et le Conseil des gouverneurs de l’université sur le démantèlement de la discrimination fondée sur la capacité et la promotion de l’équité pour les personnes en situation de handicap, ainsi que des recommandations basées sur la pratique. L’équipe élaborera des recommandations sur la manière de restructurer, à partir d’une position anti-capacitaire, l’accessibilité, les aménagements, la santé mentale et le bien-être, ainsi que d’autres mesures d’aide aux personnes en situation de handicap au profit du corps étudiant, du personnel, du corps professoral et de la communauté universitaire dans son ensemble.
Godwin Arku Western University 100 000 $ Diversity Western: Enhancing the Black Experience Mené par une coalition de chercheures et chercheurs et d’administratrices et administrateurs noirs possédant une expérience respective de plus de 15 années au sein de la Western University, ce projet propose de contrer le racisme à l’endroit des personnes noires en créant un écosystème de connaissances et de soutien en faveur des personnes noires basé sur la recherche, centré sur les ressources et axé sur les relations. L’objectif est de réimaginer et de repenser l’expérience des personnes noires à la Western University en créant et en maintenant intentionnellement un espace significatif pour les étudiantes et étudiants noirs et leurs spécificités. En pratique, il s’agira de mener des recherches, tout en introduisant des créations novatrices telles que : 1) une série de conférences afrocentriques; 2) une série de cours d’orientation professionnelle antiracistes, décoloniaux et tournés vers l’intersectionnalité qui mettront en vedette des parties prenantes et des responsables noirs issus d’entreprises et d’organismes communautaires du pays; 3) une communauté numérique noire conçue pour répondre aux besoins d’inclusion, d’appartenance et de mentorat des étudiantes et étudiants noirs, des universitaires émergentes et émergents, des jeunes membres du corps professoral et du personnel en les mettant en contact avec des membres du corps professoral et du personnel et des anciennes étudiantes et anciens étudiants – un havre virtuel où des personnes solidaires pourront offrir des conseils et enrichir la vie universitaire et professionnelle des personnes mentorées.