Prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité : concours de 2023


Survol
Valeur et durée

Prix d’une valeur totale de 100 000 $ sur un an (avec possibilité de prolongation unique d’un an)

Possibilité de trois prix décernés par année

Date limite de mise en candidature

Le 7 novembre 2023 à 20 h (heure de l’Est)

Annonce des résultats

Juin 2024

Soumission d’une candidature en ligne

Formulaire de candidature

Sur cette page

Description

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines (« les organismes ») – sont heureux de lancer le deuxième concours annuel du prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité. Remis dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, un programme interorganismes, ce prix souligne les contributions importantes et marquantes de Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins à l’équité dans le Programme des chaires de recherche du Canada et l’ensemble de l’écosystème de recherche du Canada, grâce aux plaintes qu’elles ont déposées en 2003 et aux efforts concertés qu’elles ont déployés tout au long du processus de médiation qui a mené à une entente de règlement en 2006, à laquelle s’est ajouté un addenda en 2019.

Le prix reconnaît la contribution de toutes les femmes du groupe, mais porte le nom des regrettées Michèle Ollivier et Wendy Robbins, décédées respectivement en 2010 et en 2017, avant la signature de l’addenda.

Changements par rapport au concours précédent

Les candidatures sont limitées aux initiatives qui contribuent à identifier et (ou) à franchir les obstacles systémiques au sein de l’établissement qui les présente et, par extension, au sein de l'écosystème de recherche. Les projets de recherche dans des disciplines axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas acceptés.

La section portant sur les fonds attribués a été mise à jour pour clarifier les dépenses admissibles (voir ci-dessous).

Excellence en recherche

Pour attirer et retenir des talents exceptionnels, l’écosystème de recherche du Canada doit être exempt de tout obstacle systémique afin d’offrir à l’ensemble des chercheures et chercheurs des possibilités et des résultats équitables. Il doit aussi, pour que le pays réalise son plein potentiel en recherche et en innovation, faciliter la participation équitable des personnes racisées, des Autochtones, des personnes en situation de handicap, des femmes et des personnes de la communauté 2ELGBTQI+, et reconnaître et valoriser l’excellence de leurs contributions. C’est pourquoi il importe que l’ensemble de ses actrices et acteurs s’efforcent de repérer et d’éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à leur recrutement, leur avancement professionnel et leur rétention en recherche.

Des mesures audacieuses et transformatrices

Malgré des décennies de lutte contre les inégalités au sein des établissements d’enseignement postsecondaire, dans le domaine de la recherche et dans le milieu universitaire dans son ensemble, les obstacles systémiques persistent. La sous-représentation historique des personnes racisées, des Autochtones, des personnes en situation de handicap, des femmes et des personnes de la communauté 2ELGBTQI+ dans le Programme des chaires de recherche du Canada reflète l’existence d’obstacles dans le milieu universitaire et l’ensemble de l’écosystème de recherche du Canada. Ces obstacles se dressent souvent dans les programmes de recherche, dans les politiques, les pratiques et la culture des établissements et l’environnement organisationnel.

Pour contrer la persistance de ces obstacles, il faut des mesures audacieuses capables de transformer les choses et de défier le statu quo en provoquant le changement.

Objectifs

Voici les objectifs du prix annuel Robbins-Ollivier :

  • financer des projets audacieux et potentiellement transformateurs menés dans les établissements qui défient le statu quo, provoquent le changement et contrent les obstacles systémiques persistants au sein-même des établissements, dans l’écosystème de recherche et dans le milieu universitaire dans son ensemble;
  • reconnaître des membres du corps professoral qui consacrent temps, expertise et expérience vécue à lutter contre les inégalités dans leur établissement, dans l’écosystème de recherche et dans le milieu universitaire;
  • fournir des occasions aux étudiantes ou étudiants et aux stagiaires de contribuer à cet important travail.

Le prix n’a pas pour but de financer la recherche dans les disciplines axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion, mais plutôt de financer des initiatives à mettre en œuvre au sein de l’établissement subventionné afin d'identifier et (ou) de franchir les obstacles systémiques.

Le prix consiste en une somme totale de 100 000 $ sur un an – avec la possibilité d’une prolongation d’un an sans frais – remise à une personne ou à une équipe du corps professoral mise en candidature par un établissement admissible. Cette somme doit financer des initiatives audacieuses et potentiellement transformatrices dirigées par cette personne ou cette équipe et visant à :

  • mieux comprendre la persistance des obstacles systémiques dans l’établissement concerné et, par extension, dans l’écosystème de recherche ou le milieu universitaire;
  • définir des mesures novatrices à mettre en œuvre au sein de l’établissement pour défier le statu quo et, à terme, éliminer les obstacles.

Les personnes ou équipes retenues et leur initiative seront présentés sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada et dans les médias sociaux. Elles seront également invitées par les organismes à présenter leur initiative et ses retombées dans un forum public (une conférence, par exemple).

Les établissements des personnes ou équipes retenues devront fournir au Programme des chaires de recherche du Canada un document (maximum de deux pages en anglais et deux pages et demie en français) proposant une stratégie de promotion et de reconnaissance des personnes ainsi que des retombées et des résultats de leur initiative.

Admissibilité des établissements

Pour pouvoir soumettre une candidature, un établissement doit, au moment de la mise en candidature :

Admissibilité des membres du corps professoral

Pour être mis en candidature, les membres du corps professoral doivent :

  • être admissibles à des subventions des organismes;
  • être titulaires d’une charge professorale à temps plein dans l’établissement au moment de la mise en candidature et pour toute la période couverte par le prix (les professeures et professeurs auxiliaires ne sont pas admissibles);
  • être en règle avec les organismes (c’est-à-dire ne pas faire l’objet de limites d’admissibilité en raison du non-respect des exigences de production de rapports de subvention du Programme des chaires de recherche du Canada, ni de sanctions liées à la politique des organismes sur la conduite responsable de la recherche).

Les administratrices et administrateurs d’établissement qui peuvent recevoir des subventions des organismes peuvent aussi être mis en candidature

Puisque le Programme des chaires de recherche du Canada s’adresse aux établissements, les chercheures et chercheurs qui ne sont pas directement financés par un établissement ne peuvent pas être proposés pour l’obtention du prix Robbins-Ollivier. La candidature doit être présentée par une ou un cadre responsable de l’administration du Programme dans l’établissement, à l’échelon de la vice-présidence.

Utilisation des fonds

Voici certaines des dépenses admissibles :

  • libération des tâches d’enseignement ou d’administration pour les personnes concernées;
  • allocations ou salaire des étudiantes, étudiants et stagiaires;
  • coûts de la recherche selon le Guide d’administration des programmes de chaire.

La liste qui précède n’est pas exhaustive. En effet, comme on s’attend à ce que l’initiative proposé soit audacieuse et transformatrice, il est possible que certains coûts ne soient pas mentionnés dans le guide. Le processus d’évaluation inclura un examen administratif des dépenses proposées visant à déterminer si elles correspondent aux objectifs du prix.

C’est la lauréate principale ou le lauréat principal (et non l’établissement qui l’a mis en candidature) qui est responsable d’administrer les fonds attribués conformément à la proposition.

Un établissement peut choisir de consacrer des fonds supplémentaires à l’initiative, mais ce n’est pas une obligation.

Les coûts indirects ne sont pas des dépenses admissibles. Le salaire des membres du corps professoral n’est pas non plus une dépense admissible.

Le prix n’est pas destiné à « compléter » le financement d’initiatives préexistantes et en cours, n’y à s’y ajouter.

Processus d’évaluation

Un comité d’évaluation par les pairs sélectionnera les trois lauréates ou lauréats conformément aux critères de sélection du prix et des meilleures pratiques en matière de sélection, y compris la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Dans un souci d’efficacité, un processus de triage sera utilisé pour classer les trois meilleures candidatures qui seront recommandées pour un financement.

Critères de sélection

Le processus de sélection sera fondé sur les critères suivants.

Critère de sélection Description

Projet

Preuves de l’audace de l’initiative et de son potentiel transformateur (60 %)

  • L’initiative est audacieuse, potentiellement transformatrice et capable de défier le statu quo et de provoquer le changement dans l’établissement ou plus globalement dans l’écosystème de recherche ou le milieu universitaire.
  • L’initiative se fonde sur des données probantes et les pratiques exemplaires de lutte contre les inégalités et comprend une approche intersectionnelle qui tient compte des points communs et des interdépendances entre les expériences vécues des personnes et les obstacles qu’elles doivent affronter.
  • L’expertise et l’expérience des personnes concernées par l’initiative sont adéquates.
  • L’initiative prévoit la participation et la mobilisation des groupes à qui elle veut profiter, ainsi que des mesures pour atténuer les effets négatifs potentiels involontaires sur ces groupes.
  • Le budget proposé est raisonnable en fonction des travaux prévus et inclut la formation des étudiantes et étudiants.

Leadership et engagement en matière d’équité (20 %)

Preuves du leadership et de l’engagement des candidates ou candidats en faveur de l’équité dans le milieu de la recherche, le milieu universitaire ou la société.

Les candidates ou candidats font preuve d’un engagement ferme en faveur de l’équité dans le milieu de la recherche, le milieu universitaire ou l’ensemble de la communauté. Cet engagement peut prendre les formes suivantes :

  • membre de comités d’administration et de recrutement, champion ou championne de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • engagement en faveur de la formation (y compris informelle) et du mentorat des étudiantes et étudiants, stagiaires, chercheures émergentes et chercheurs émergents de groupes sous-représentés;
  • volonté de diffuser des connaissances sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’établissement, dans l’écosystème de recherche, dans le milieu universitaire ou au-delà (par exemple, présentations officielles ou non sur des sujets ayant trait à l’équité, organisation de conférences ou de tables rondes sur l’équité, articles, éditoriaux);
  • publication d’articles sur des sujets associés à l’équité;
  • autres, selon le cas.

Processus de mise en candidature et soutien à l’initiative dans l’établissement (20 %)

  • Preuves que l’établissement a pris des mesures pour que le processus interne de mise en candidature soit ouvert et transparent (c’est-à-dire qu’un appel ouvert soit lancé et que toutes les candidatures potentielles soient étudiées) et libre de conflits d’intérêts, et pour limiter les préjugés potentiels dans la prise de décision.
  • Preuves que l’établissement valorise les initiatives audacieuses et potentiellement transformatrices capables de défier le statu quo et de provoquer un changement dans l’établissement, dans l’écosystème de recherche ou dans le milieu universitaire.
  • Preuves que l’établissement collaborera avec les personnes candidates et appuiera l’initiative proposée, au besoin, pour contribuer à l’atteinte des objectifs : défier le statu quo et provoquer le changement.

Processus de mise en candidature

Chaque établissement ne peut soumettre qu’une seule candidature par année.

Dossier de mise en candidature

Chaque dossier de mise en candidature doit être soumis sur le site SharePoint du Programme des chaires de recherche du Canada. Les consignes à suivre se trouvent dans le formulaire de mise en candidature.

a) Description du projet (maximum de quatre pages en anglais et cinq en français)

La description du projet doit être rédigée par la ou les personnes mises en candidature et doit comprendre les éléments suivants :

  • une description détaillée de l’initiative proposée, qui montre en quoi elle est audacieuse et potentiellement transformatrice;
  • les retombées et résultats attendus, pour défier le statu quo et provoquer une transition vers un établissement, un écosystème de recherche ou un milieu universitaire plus équitable;
  • la liste des personnes participant à l’exécution de l’initiative (membres du corps professoral, de la population étudiante ou de l’administration);
  • la façon dont la cocréation de l’initiative avec les personnes des groupes sous-représentés (personnes racisées, personnes en situation de handicap, Autochtones, femmes, personnes de la communauté 2ELGBTQI+) sera menée;
  • la façon dont les pratiques exemplaires en matière d’équité, y compris l’intersectionnalité, seront appliquées au projet.

b) Budget (maximum d’une page en anglais ou en français)

Le budget détaillé sur un an de l’initiative doit montrer comment le prix de 100 000 $ sera utilisé pour atteindre les objectifs énoncés dans la description du projet.

c) Lettre de mise en candidature de l’établissement et justification (maximum de trois pages en anglais et trois pages et demie en français)

Cette section doit présenter, sous forme de lettre d’appui, la ou les candidates ou candidats et décrire leur contribution à l’initiative. Elle doit comprendre les éléments suivants :

  • nom et poste de la ou des candidates ou candidats;
  • résumé de la contribution globale des candidates ou candidats à la lutte contre les inégalités dans leur établissement ou plus globalement dans l’écosystème de recherche et le milieu universitaire, et de leur leadership en la matière, conformément aux critères de sélection susmentionnés;
  • nom et poste actuel des personnes de l’établissement (par exemple, membres de l’administration ou du corps professoral) qui présentent la ou les candidatures;
  • signature de la personne à l’échelon de la vice-présidence chargée de l’administration du Programme des chaires de recherche du Canada dans l’établissement.

d) Processus de mise en candidature et de soutien à l’initiative dans l’établissement (maximum de deux pages en anglais et deux pages et demie en français)

Cette section doit contenir les éléments suivants :

  • une description détaillée du processus décisionnel de l’établissement en ce qui concerne la manière dont la candidature a été choisie ainsi que de la façon dont il a abordé les grands principes d’ouverture et de transparence, les conflits d’intérêts et l’atténuation des préjugés inconscients;
  • une explication de la valeur accordée par l’établissement, dans le choix des candidates ou candidats, à une initiative audacieuse et transformatrice capable de défier le statu quo et de provoquer le changement dans l’établissement, dans le milieu de la recherche ou dans le milieu universitaire;
  • une description détaillée de la façon dont l’établissement appuiera l’initiative et ses objectifs (y compris du point de vue financier, s’il y a lieu) ainsi que de toute difficulté que les candidates ou candidats peuvent s’attendre à affronter à l’échelle de l’établissement dans l’exécution du projet (par exemple, résistance au changement ou réactions indésirables) et les solutions prévues par l’établissement.

Les références ne sont pas prises en compte dans le nombre de pages autorisé, mais les diagrammes, les tableaux et les images le sont. Toute documentation supplémentaire fournie en dehors de la liste énoncée ci-dessus sera retirée de la candidature et ne sera pas examinée par le comité.

Atténuation des préjugés inconscients

Le programme encourage l’utilisation d’un langage inclusif. Il est prouvé que le langage inclusif réduit les préjugés inconscients pendant le processus d’évaluation. Pour rédiger la lettre de mise en candidature, l’établissement devrait consulter les lignes directrices sur la réduction des préjugés inconscients dans les lettres de recommandation du Programme des chaires de recherche du Canada et le module de formation Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs des trois organismes.

Présentation des mises en candidature

Les mises en candidature incomplètes ou reçues après la date limite seront refusées.

Les dossiers de mise en candidature doivent être soumis au plus tard le 7 novembre 2023 à 20 h (heure de l’Est).

Suivi

Les lauréates et lauréats seront informés des exigences de production de rapports à la réception du prix.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Les lauréates et lauréats doivent prendre la responsabilité des fonds attribués, conformément au Guide d’administration des programmes de chaire.

Les lauréates et lauréats doivent suivre les règlements sur l’administration des fonds énoncés dans le Guide d’administration des programmes de chaire.

Les lauréates et lauréats devront remplir et signer le Consentement à la divulgation des renseignements contenus dans le dossier de candidature à des fins de promotion, permettant ainsi au Conseil de recherches en sciences humaines d’utiliser leur nom, leur photo et tout document soumis pour promouvoir le prix. En acceptant d’être mises en candidature, les personnes concernées acceptent également de participer, si elles reçoivent le prix, à des activités de promotion, notamment des entrevues dans les médias, des cérémonies, des réceptions et d’autres événements connexes.

Coordonnées

Équipe du Programme des chaires de recherche du Canada
Courriel : information@chairs-chaires.gc.ca