Résultats de l'évaluation des plans d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion des établissements


Afin d'être admissibles au Programme, tous les établissements qui se sont vu attribuer au moins cinq chaires doivent élaborer et mettre en œuvre un plan d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce plan doit orienter les efforts de l'établissement visant à identifier les obstacles systémiques et à y remédier afin de maintenir la participation et (ou) de corriger la sous-représentation – en fonction des écarts par rapport aux cibles en matière d’équité de l’établissement – des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles) dans l’attribution des chaires.

Les plans d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion doivent satisfaire aux exigences du Programme.

Processus d'examen des étapes 1 et 2

Les plans ont d’abord été soumis en décembre 2018. Ils ont fait l’objet d’un examen par un comité d’examen externe, selon un processus en deux étapes. À chaque étape, le comité a attribué à chacun des plans l'une des cotes suivantes : Dépasse les exigences, Satisfait entièrement aux exigences, Satisfait aux exigences, Satisfait partiellement aux exigences ou Ne satisfait pas aux exigences (voir l'échelle ci-dessous). Les établissements dont le plan a été jugé partiellement satisfaisant ou non satisfaisant à la deuxième étape avaient jusqu'au 30 novembre 2020 pour soumettre un plan révisé en vue d'un examen supplémentaire.

En conséquence, les établissements qui ne répondaient pas aux exigences à la deuxième étape – comme l'indique la cote « Satisfait partiellement aux exigences » ou « Ne satisfait pas aux exigences » dans le tableau 1 ci-dessous – ne peuvent présenter au Programme que de nouvelles candidatures de personnes déclarant faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés, et ce, jusqu'à ce que leur plan soit jugé conforme aux exigences à la troisième étape. Ils peuvent toutefois continuer de présenter des demandes de renouvellement de mandat.

Processus d'examen de l'étape 3

Les plans soumis avant la date limite du 30 novembre 2020 ont été examinés par le Programme afin de déterminer si les conclusions du groupe d'experts externes à l'issue de la deuxième étape avaient été prises en compte de manière satisfaisante. Les résultats de l'examen mené à la troisième étape figurent dans le tableau 1 ci-dessous.

Si les plans ne satisfaisaient toujours pas aux exigences, des conséquences supplémentaires ont été imposées, conformément aux conséquences établies par le Programme. Les établissements qui ont obtenu la cote « Satisfait partiellement aux exigences » à l'issue de la troisième étape verront les décisions prises dans le cadre de l'évaluation par les pairs pour toutes les candidatures soumises (et, le cas échéant, le financement associé aux chaires) suspendues jusqu'à ce que leur plan soit soumis à nouveau et jugé conforme aux exigences.

Les plans et les rapports d’étape annuels y ayant trait peuvent être consultés dans les pages Web des établissements portant sur la reddition de comptes.

Tableau 1. Résultats de l'évaluation des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements
Établissement Cote de la deuxième étape
Printemps 2020
Cote de la troisième étape
Printemps 2021
Conséquences en cours
Acadia University Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Brock University Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Carleton University Satisfait entièrement aux exigences
Collège militaire royal du Canada Satisfait partiellement aux exigences

Janvier 2021
Satisfait partiellement aux exigences

Juin 2022
Satisfait aux exigences

 
Dalhousie University Satisfait aux exigences
École de technologie supérieure Satisfait aux exigences
HEC Montréal Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Institut national de la recherche scientifique Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Lakehead University Satisfait aux exigences
McMaster University Satisfait aux exigences
Memorial University of Newfoundland Satisfait aux exigences
Mount Allison University Satisfait aux exigences
Polytechnique Montréal  Satisfait aux exigences
Queen’s University Satisfait aux exigences
Royal Roads University Satisfait aux exigences
Saint Mary’s University Satisfait aux exigences
Simon Fraser University Satisfait entièrement aux exigences
St. Francis Xavier University Satisfait aux exigences
Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University) Satisfait entièrement aux exigences
Trent University Satisfait partiellement aux exigences

Février 2022
Satisfait conditionnellement aux exigences

Mars 2022
Satisfait aux exigences

 
Université Concordia Satisfait entièrement aux exigences
Université d’Ottawa Satisfait aux exigences
Université de Moncton Satisfait partiellement aux exigences

Mars 2021
Satisfait conditionnellement aux exigences

Juin 2021
Satisfait aux exigences

 
Université de Montréal  Satisfait aux exigences
Université de Sherbrooke  Satisfait entièrement aux exigences
Université de Winnipeg Satisfait entièrement aux exigences
Université du Manitoba Satisfait entièrement aux exigences
Université du Nouveau-Brunswick Satisfait aux exigences
Université du Québec à Chicoutimi Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Université du Québec à Montréal Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Université du Québec à Rimouski Satisfait aux exigences
Université du Québec à Trois-Rivières Satisfait entièrement aux exigences
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Satisfait entièrement aux exigences
Université du Québec en Outaouais Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
Université Laurentienne Satisfait partiellement aux exigences

Mars 2021
Satisfait conditionnellement aux exigences

Août 2021
Satisfait partiellement aux exigences

Ne pourra soumettre une nouvelle candidature au Programme que si le candidat ou la candidate déclare faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés.

Les décisions de l’évaluation par les pairs relativement à toutes les nouvelles mises en candidature (et le financement qui y est associé, le cas échéant) seront suspendues jusqu’à ce que l’établissement satisfasse aux exigences.

Université Laval Satisfait partiellement aux exigences Satisfait entièrement aux exigences  
Université McGill Satisfait aux exigences
Université Ontario Tech Satisfait aux exigences
Université York Satisfait entièrement aux exigences
University of Alberta Satisfait aux exigences
University of British Columbia Satisfait aux exigences
University of Calgary Satisfait aux exigences
University of Guelph Satisfait aux exigences
University of Lethbridge Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences  
University of Northern British Columbia Satisfait partiellement aux exigences

Mars 2021
Satisfait conditionnellement aux exigences

Juin 2021
Satisfait partiellement aux exigences

Avril 2022
Satisfait conditionnellement aux exigences

Mai 2022
Satisfait aux exigences

 
University of Prince Edward Island Satisfait partiellement aux exigences

Mars 2021
Satisfait conditionnellement aux exigences

Juin 2021
Satisfait aux exigences

 
University of Regina Satisfait aux exigences
University of Saskatchewan Satisfait entièrement aux exigences
University of Toronto Satisfait aux exigences
University of Victoria Satisfait entièrement aux exigences
University of Waterloo Satisfait aux exigences
University of Windsor Satisfait aux exigences
Western University Satisfait entièrement aux exigences
Wilfrid Laurier University Satisfait aux exigences
Tableau 2. Échelle d'évaluation utilisée pour l’examen des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements
Dépasse les exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est exceptionnelle. L’examen des aspects visés par ce critère a démontré que l’établissement intègre de manière remarquable les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement peut être considéré comme un chef de file exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait entièrement aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est très élevée. L’examen a démontré que, dans la plupart des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre très fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement peut être considéré comme un chef de file très solide en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est élevée. L’examen a démontré que, dans l’ensemble, l’établissement intègre fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement satisfait aux exigences du Programme en ce qui a trait à la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait conditionnellement aux exigences Des clarifications ou des modifications mineures doivent être apportées au plan pour qu'il puisse recevoir la cote Satisfait aux exigences.
Satisfait partiellement aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est élevée à certains égards. L’examen a démontré que, dans certains des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cependant, des éléments importants sont manquants ou imprécis.
Ne satisfait pas aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement peut être qualifiée de moyenne. L’examen des aspects visés par ce critère a démontré que l’établissement intègre moyennement ou faiblement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et que des éléments importants sont manquants ou imprécis.